Lorsqu’on évoque les Pays-Bas, les images de champs colorés de tulipes, de vieux moulins à vent, de vélos hollandais et de nombreux canaux serpentant à travers la ville surgissent à l’esprit. Au delà de l’image d’Epinal, le pays du vélo renferme de précieux trésors : « Les Tournesols » de Van Gogh, les clairs-obscurs de Rembrandt, le rationalisme de Spinoza, des figures dont le prestige continue de rayonner sur le paysage artistique hollandais.
Vous tomberez éperdument amoureux d’Amsterdam : la tolérance et la joie de vivre des Amstellodamois, les petites maisons en brique de toutes les couleurs et que les siècles ont fait s’incliner, la myriade de ponts et de canaux qui s’illuminent l’hiver, des cafés et restaurants smart-chics, des boutique hôtels intimistes et discrets, un shopping tendance et avant-gardiste. Amsterdam est unique en son genre.
Petit tour d’horizon de ce pays tout plat, dont un tiers se trouve sous le niveau de la mer !
Amsterdam
GMT+1
Pas besoin
Au départ de votre hôtel, enfourchez votre bicyclette et fondez-vous dans la foule des Amstellodamois, le temps d’une journée. La ville est conçue spécialement pour les cyclistes si bien qu’il est aussi agréable de la sillonner à deux roues qu’à pied.
A bord d’un riva privatisé, partez à la découverte des canaux qui relient Amsterdam à Utrecht. Le temps d’une journée, votre guide privé vous contera l’histoire de sa ville, Amsterdam, que vous découvrirez d’abord avant de prendre le large pour Utrecht. En route, vous traverserez des paysages bucoliques et ne manquerez pas de faire une pause gustative en pleine nature.
Lors du Festival des lumières d'Amsterdam, qui se tient en décembre et début janvier, les canaux d’Amsterdam sont décorés par les meilleurs artistes néerlandais et étrangers dans le domaine des lumières. Pendant des semaines, vous pourrez admirer les plus belles œuvres d’art et installations lumineuses dans le centre-ville d’Amsterdam.
Aucune autre ville aux Pays-Bas ne rassemble autant de bonnes adresses sur un si petit territoire. Commencez par (re)découvrir l’art et l’histoire arborant les murs du Rijksmuseum, poursuivez avec les chefs d’œuvre de Van Gogh et terminez votre matinée culturelle au MOCO, qui expose Banksy, Keith Haring, Warhol, et bien d’autres. Faites une pause déjeuner dans l’un des nombreux petits bars à tapas dans le quartier bohème de De Pijp, Profitez-en pour entrer dans l’un des nombreux magasins vintage du coin, ou dans les boutiques chics et avant-gardistes du Keizergracht. Finissez par un apéro urbain et un dîner romantique dans l’un des petits restaurants branchés du quartier.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la Hollande n’est qu’une partie des Pays-Bas. Les Pays-Bas comptent d’autres provinces comme la proche Zélande, constituée d’îles et de presqu’iles ; la Frise, à l’extrême nord, réputée pour ses lacs et canaux, le voisin Limbourg et sa ville Maastricht , le Gelderland et ses châteaux et domaines, Flevoland, connue pour ses réserves naturelles … autant d’endroits qui vous feront vivre une aventure simple mais revigorante.
Sillonner les villes, les campagnes ou la côte à bicyclette, déambuler entre les champs de tulipes aux couleurs éclatantes ou plonger dans la culture en arpentant les couloirs des musées, nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres lorsqu’il y a un petit paradis à portée de main.